Sur la piste du drame policier The Coroner dans le sud du Devon

Quel Film Voir?

Jamais il n'y a eu autant de vie dans un endroit dont la personnalité à l'écran est entièrement consacrée à la mort. Nous sommes à Dartmouth et c'est la haute saison touristique dans la ville qui fait également office de Lighthaven dans The Coroner.

Publicité

L'émission de jour à succès met en vedette Claire Goose dans le rôle de la mère célibataire Jane Kennedy qui retourne dans sa ville natale pour enquêter sur des meurtres aux côtés du sergent-détective Davey Higgins, chéri d'enfance.

• La BBC met en scène le drame de jour The Coroner
  • Voulez-vous voir une troisième série de The Coroner?
  • Les fans réagissent avec consternation à la suppression de The Coroner par la BBC – mais l'écrivain dit que cela pourrait vivre

La productrice Sandra MacIver dit que la deuxième série a encore plus de facteur époustouflant qu'avant : plus d'action, plus de cascades, mais toujours le mélange habituel d'intrigue, d'humour et de chimie entre Kennedy et Higgins.

Dartmouth – le bureau du coroner

Nous voulions présenter Dartmouth comme un emplacement majeur car c'est si beau et la vue sur Kingsweir est à couper le souffle, dit Sandra. La façon dont la lumière scintille sur la rivière Dart donne toujours l'impression d'être en été, même en février. Le slogan que nous utilisons pour The Coroner est « les vacances d'été toute la journée, tous les jours ».

Avec des kilomètres de plages de sable, des villages historiques et des ports de pêche, le quartier connu sous le nom de South Hams, qui s'étend de Dartmoor à Salcombe, est également la destination idéale pour des vacances en famille à la plage… à quelques poissons morts.

Nous sommes assis sur le quai pavé de Bayards Cove, à l'extérieur de l'Old Customs House, qui sert également de bureau à Jane Kennedy. Mon enfant de cinq ans vient d'attraper un crabe mais malheureusement, après avoir démoli l'appât que nous avons acheté dans la librairie d'occasion (on vend partout des appâts à Dartmouth), le crabe engloutit maintenant le petit poisson dans le seau.

Horrifié, mon fils crie pour l'arrêter mais c'est trop tard ; le poisson est mort, et des témoins se rassemblent. Énervé, mon mari essaie de dissimuler les preuves en renversant le crabe dans l'eau mais laisse également tomber le seau, et maintenant mon fils est inconsolable. Poisson. Identité inconnue. Verdict du coroner : homicide involontaire.

1111 ange

Pour nous, c'est aussi dramatique que cela puisse paraître à Dartmouth, un village de pêcheurs attrayant et haut de gamme avec des bâtiments Tudor et des pâtisseries où les vêtements nautiques stonewash sont de-rigueur.

Dartmouth nous a donné une impression de ville à notre Lighthaven fictif, dit Sandra. Nous sommes très bien accueillis par les locaux. Ils nous aident beaucoup et nous essayons à notre tour de rester discrets et de ne pas gêner la ville animée.

En regardant autour, c'est un miracle que l'équipe de tournage ait réussi à faire des plans avec tous les clients sortant du pub d'à côté. En fait, pour les scènes décrivant le local de Kennedy, le Black Dog Inn, l'équipe de production a eu recours à l'embauche d'un pub abandonné, le Crooked Spaniards Inn à Cargreen, car les pubs à proximité étaient beaucoup trop occupés.

Le résident Stuart Woolvin, qui habite à quelques pas de l'Old Customs House, montre le banc où Higgins et Kennedy mangent du fish and chips. À côté se trouve un canon sur lequel mon enfant de deux ans grimpe, et au bout de la rue se trouvent les vestiges d'un fort du XVIe siècle.

Stuart a aimé regarder le tournage, me dit-il ; ils ont mis une note à travers sa porte pour l'avertir. En fait, il a l'habitude de filmer des équipes à sa porte, car cet endroit même a également été utilisé pour la Onedin Line, un drame maritime de la BBC des années 1970 se déroulant à Liverpool.

La production cinématographique est excellente pour Dartmouth, car nous dépendons du tourisme, dit-il. Mais la meilleure publicité pour Dartmouth est le festival gastronomique en octobre et la régate en août. Ils sont fabuleux.

Les célébrités sont monnaie courante ici, me dit le marchand de journaux de Dartmouth, Gordon Barnes. Il sort un carnet dans lequel il répertorie toutes les personnes célèbres qui ont visité son épicerie du coin. Aux côtés de la distribution du coroner, il a également servi Christian Slater et Neil Morrissey, qui possède une maison en bas de la route. La plus gentille de toutes, cependant, est Dame Judi Dench, dit-il avec un sourire. Elle vient souvent ici pour acheter des jouets pour ses petits-enfants.

Mort sur les sables de Blackpool

Loin de l'agitation de Dartmouth se trouvent de nombreux endroits plus calmes, qui apparaissent dans la deuxième saison du Coroner. Nous logeons à cinq kilomètres dans un mobil home à Crique Léonards , qui offre des vues spectaculaires sur la mer, et se trouve à 15 minutes à pied de Blackpool Sands, l'une des plus belles plages du Devon, et un favori parmi les acteurs et l'équipe de The Coroner.

telecharger netflix mac

Ce n'est pas la raison pour laquelle nous choisissons les lieux, mais cela permet certainement de passer une excellente journée de tournage lorsque nous faisons une pause déjeuner et mangeons sur la plage, explique Sandra. Cette saison, le public peut s'attendre à un meurtre surplombant Blackpool Sands – cette fois, le personnage est tué avec un fusil harpon !

Nous visitons nous-mêmes Blackpool Sands et bien que nous ne rencontrions aucun assaillant brandissant un harpon, nous découvrons une activité suspecte sur la plage : les poissons sautent littéralement hors de la mer. Le rivage est bordé d'enfants frénétiques qui ramassent les éclats d'argent qui battent et les rejettent dans la marée descendante.

Mes fils participent, mais ils sont trop lents, leurs petits poissons flottent mollement à la surface. Le plus jeune retourne à son seau et sa pelle, mais encore une fois, la journée de mon aîné est assombri par les poissons morts. Verdict : suicide, mésaventure, ou ont-ils été conduits à terre par un auteur inconnu ?

Après avoir ramené les bodyboards, buggy et autres accessoires de l'autre côté de la plage de galets, tout le monde est épuisé. Pendant que les enfants récupèrent avec une glace au Venus Cafe (un fantastique bistrot de style chalet sur la plage), je retourne au camping pour récupérer la voiture, et avec les enfants endormis à l'arrière, nous conduisons vers l'ouest en direction de Slapton Sands . Il s'agit d'une étendue de plage plus isolée, qui a joué un rôle essentiel dans l'entraînement des troupes pour le débarquement du jour J, et apparaît également dans la deuxième saison de The Coroner.

Salcombe animée

Le lendemain, nous nous dirigeons vers Salcombe. Au début du développement de The Coroner, l'équipe a envisagé d'utiliser cette ville de plaisance haut de gamme pour représenter Lighthaven, mais il s'est avéré trop difficile de se déplacer régulièrement (bien qu'il soit à surveiller quelques clichés de l'aérodrome de Bolt Head près de l'estuaire cette saison).

Quand on arrive à Salcombe, on comprend pourquoi. C'est la semaine des régates et les rues sont fermées à la circulation. Les portes de chaque magasin, des voileries aux glaciers, sont grandes ouvertes, avec des étals dans la rue et des hordes de vacanciers flâneurs s'arrêtant pour accrocher un canard et poser avec des Minions géants. Des adolescents à la dernière mode du surf bombardent le quai tandis que les mouettes bombardent leurs puces sans surveillance.

C'est amusant mais mouvementé avec un double buggy, alors nous traversons la ville, passons devant le yacht club présenté dans la première saison (The Salcombe Skerrie) et faisons une randonnée d'une demi-heure sur des routes escarpées menant aux belles plages de Salcombe. Contrairement à Blackpool Sands, à forte pente, ceux-ci sont beaucoup moins profonds et plus sûrs pour les garçons. Nous passons donc un après-midi avant de reprendre le ferry et de récupérer dans le café en plein air ensoleillé du Victoria Inn. Avec une aire de jeux clôturée et des poulets, il est idéal pour les enfants de courir pendant que nous dégustons du crabe frais et des frites.

Dartmoor contrasté

Sur le chemin du retour dans le Dorset, nous nous arrêtons pour une promenade et un café dans le parc de Dartington Estate. Cela figure régulièrement tout au long de la série et c'est là que le bureau de production du coroner est basé.

Ensuite, nous traversons le parc national de Dartmoor, un antidote éloigné et robuste aux foules de vacances de la côte. Ici, Bellever Forest, Bonehill Rocks et Hound Tor font une apparition dans deux épisodes tournés cette saison - 'Life' et 'The Beast of Lighthaven'.

severus rogue jeune

Nous étions impatients de refléter les landes tant leur paysage contrasté est si spectaculaire, dit Sandra MacIver.

En trois jours, nous n'avons vu qu'un aperçu des plages et des lieux présentés dans Le coroner, mais il semble que l'équipe de production sache certainement comment choisir une bonne toile de fond. Avec une douzaine d'autres endroits sur la liste de contrôle - de Royal William Yard à Plymouth à Kent's Cavern à Torquay, nous reviendrons certainement pour chercher plus de délices de l'ouest du pays dans le Coroner (bien que nous puissions manquer la prison de Shepton Mallet).

Essentiel:

Une maison de vacances pour quatre personnes à Leonards Cove peut être réservée à partir de 204,50 £ pour une semaine à cette période de l'année. leonardscove.fr

Pour plus d'informations sur le sud du Devon, rendez-vous sur : visitessuddevon.co.uk